Réduction du temps de travail, congés payés, tourisme social : une gauche à l’action pour tous

Les congés payés et la semaine de 40 heures ont été mis en place par la gauche et ce dès 1936 avec le Front populaire ; le président François Mitterrand et son gouvernement ont permis ensuite à toutes et à tous de bénéficier d’une cinquième semaine de congés payés et de la semaine de 39 heures ; il y a dix ans, le gouvernement de Lionel JOSPIN et son ministre du travail Martine AUBRY ont prolongé la réduction du temps de travail en permettant à chacune et à chacun d’effectuer des semaines de travail de 35 heures. Laissant ainsi plus de temps non travaillé aux millions de salariés.

Quel chemin parcouru depuis 1936, quels progrès acquis pour les travailleurs et les salariés de notre pays depuis 75 ans.  Le constat est limpide et clair : quand la gauche est au pouvoir, les travailleurs et les salariés s’y retrouvent ; quand la droite est au pouvoir, régression et casse sociale sont à leur programme et dans leurs actes. Aujourd’hui encore.

Une fois la réduction du temps de travail organisée et acquise, il faut permettre localement aux Bonneuillois de profiter de ce temps de loisir supplémentaire pour les gens. C’est tout l’objet du tourisme social dont s’occupent, entre autres, les socialistes à Bonneuil.

La municipalité fait déjà partir de nombreux jeunes et adultes en vacances.  Le centre de vacances de CEZAIS situé en Vendée accueille pour une semaine des vacances familiales.

Mais aujourd’hui, les élus socialistes dans leurs actions municipales souhaitent aller plus loin sur cette question et œuvrer avec les services municipaux afin de mettre sur pied un salon intergénérationnel dédié aux vacances. Où les Bonneuillois pourront trouver des réponses pour organiser leurs vacances.

Le tourisme social est une philosophie que nous portons pour permettre au plus grand nombre de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux espaces et de nouvelles cultures au travers des vacances et des séjours de qualité.

Nous conduirons cette politique à Bonneuil-sur-Marne et nous resterons vigilants à ce qu’elle soit bien appliquée. Pour que le droit aux vacances ne reste pas qu’un droit et pour que le droit aux vacances devienne un acte nous resterons toujours au service des Bonneuilloises et des Bonneuilloise. Nous mettrons cette initiative en place sur l’année 2012 et nous nous retrouverons l’année prochaine pour en faire le bilan.

Tout en vous souhaitant de bonnes vacances, nous avons une pensée forte pour celles et ceux qui n’auront pas de vacances cet été.

Youssef ZEGGANE.
Conseiller municipal
eluspsbonneuil@gmail.com

Publicités
Cet article, publié dans Bonneuil-sur-Marne, Politique sociale, Tribune municipale, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s