Dégradation de la note de la dette souveraine des Etats-Unis : « la crise est encore là »

Christophe Borgel est revenu sur la dégradation de la note de la dette souveraine des Etats-Unis par une agence de notation lors du point presse hebdomadaire. Cette dégradation montre que « la crise est encore là, elle est bien là », a-t-il indiqué : « le chômage est élevé, la croissance est trop faible, l’investissement est en panne et les dettes sont particulièrement élevées ».

Pour sortir de cette crise, «il faut agir dans trois directions de façon urgente», a déclaré Christophe Borgel :

– Il faut d’abord mener des réformes structurelles, profondes et urgentes. La réforme des systèmes financiers et monétaires, la lutte déterminée contre les paradis fiscaux, la régulation des mouvements de capitaux, le réforme des agences de notation. Pour le moment, on a beaucoup de déclarations, mais peu d’actions.

– Le deuxième axe d’action, c’est l’Europe. Il faut que la BCE intervienne et c’est urgent, auprès de l’Italie et de l’Espagne comme elle a pu le faire vis-à-vis de l’Irlande et du Portugal. Il faut approfondir l’action au niveau européen avec la mise en place de politiques budgétaires communes, la mise en œuvre d’une taxation des mouvements de capitaux, l’émission d’eurobonds, le renforcement de la coopération et de la coordination économique et fiscale.

– Enfin, le troisième axe : il faut sortir de l’hémiplégie qui focalise les gouvernements sur la seule réduction des dépenses pour lutter contre les déficits. Si on agit comme ça, on entre dans un cercle infernal.

Publicités
Cet article, publié dans Politique économique, Politique mondiale, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s