Assises du Ferroviaire : vigilance et responsabilité

Alors qu’est donné le coup d’envoi des Assises du ferroviaire, le Parti socialiste fait part de ses préoccupations quant à l’avenir du ferroviaire en France.

Ces assises sont à mettre au crédit de la mobilisation de nos élus, des syndicats et des citoyens, qui réclamaient d’urgence un véritable débat sur l’avenir du système ferroviaire français. Le Parti socialiste salue leur esprit de responsabilité, qui conduit ces acteurs à participer aujourd’hui pleinement à cette rencontre en dépit des ambiguïtés qui l’entourent.

Car au contraire des promesses de M. Sarkozy, qui répétait encore la semaine dernière qu’il allait investir « comme jamais » dans le ferroviaire, la politique de l’Etat se réduit aujourd’hui au désengagement. Le réseau est plus mal en point que jamais. Les conflits entre la SNCF et RFF n’en finissent pas. Et le mécontentement des usagers face à l’opacité des tarifs et à la dégradation du service qui leur est proposé ne cesse de croître.

Le Parti socialiste demande que soit adopté un plan global en faveur de la mobilité durable, qui mettra le ferroviaire au premier plan. Cette ambition  passe par la respect des engagements du Grenelle de l’environnement, des tarifs accessibles de tous et la mise en œuvre de ressources innovantes, assises sur les coûts environnementaux.

Pour le rail, nous demandons un plan d’investissement massif en faveur de l’amélioration des réseaux et matériels roulants, qui ouvrirait la voie au développement de lignes à grande vitesse intra-régionales, un réel appui au fret ferroviaire et l’adoption d’un Pass multimodal, qui permettrait le recours aux transports propres à moindre coût.

Publicités
Cet article, publié dans Politique économique, Transports, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s