Nicolas Sarkozy sur l’emploi et la formation des jeunes : toujours des paroles

 

Nicolas Sarkozy sur l’emploi et la formation des jeunes : toujours des paroles, mais aucun résultat deux ans après le discours d’Avignon qui annonçait un « grand plan pour la jeunesse »

Deux ans après son discours d’Avignon qui annonçait « un grand plan pour la jeunesse », le Président de la République, en visite à Nice cette semaine, s’est accordé un satisfecit pour son bilan en faveur de l’emploi des jeunes.

Alors le taux de chômage des jeunes n’a jamais été si élevé, aucune des mesures annoncées il y a deux ans n’ont été mise en œuvre : peu ou pas de contrats d’autonomie, pas de plate forme régionale d’orientation, pas de chèque santé, et pas de RSA pour les jeunes qui en ont pourtant le plus besoin, non renouvellement des contrats des conseillers des missions locales, etc.

Pire, avec un budget de l’emploi en baisse de 12% dans le projet de loi de finances 2012, on voit mal comment ce Gouvernement pourrait apporter quelque réponse au problème majeur du chômage des jeunes dans notre pays.

Le projet de loi de finances 2012 est à l’image de la ponction systématique de 300 millions d’euros, depuis deux ans, opéré par le Gouvernement sur le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, que le Président avait pourtant installé en grande pompe en 2009. Quant au Fonds d’Investissement Social, annoncé lui aussi, il n’a jamais été mis en œuvre.

Le projet socialiste pour 2012 fait de la jeunesse une priorité. Il propose des solutions concrètes, financées et opérationnelles, qui permette à chaque jeune d’accéder à une formation de qualité, et de s’insérer durablement sur le marché du travail.

Publicités
Cet article, publié dans Emploi, Formation, Politique économique, Politique sociale, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s