LE CADRE DE VIE

A Bonneuil, les grandes réalisations de la ville en termes de souci climatique sont bien sûr le centre technique municipal et la géothermie.

Mais d’autres initiatives doivent être prises. Voici quelques propositions pour notre ville :

  • Travailler sur l’éclairage et le chauffage des bâtiments publics,
  • Travailler sur l’isolation thermique et sonore de ces mêmes bâtiments,
  • Lancer un audit climatique sur l’ensemble des bâtiments de la ville,
  • Cet audit effectué, il nous faudra programmer – budgétairement et techniquement – sur plusieurs années, la conversion de nos bâtiments et de nos édifices à la protection de la planète,
  • Passer nos véhicules en énergie propre.

Le nouvel indicateur pour les activités humaines étant désormais la tonne de CO2, chaque ville et notamment Bonneuil pourrait mettre un indicateur de suivi qui permettrait, chaque année, de quantifier les rejets produits par la ville. C’est-à-dire le nombre de tonnes de CO2 rejeté dans l’atmosphère par les activités de Bonneuil.

Nos gymnases, nos écoles, nos bâtiments administratifs, nos véhicules, notre organisation doivent être soumis à l’oeil critique de cet audit pour que notre ville soit une ville durable.

Pas pour stigmatiser telle ou telle façon de faire, pas pour montrer du doigt tel ou tel groupe de personnes. Mais tout simplement pour nous, pour nos enfants, pour notre environnement et pour tout ce que nous laisserons aux générations suivantes. Celles qui vivront dans notre ville de Bonneuil et aux environs.

Bien sûr, il ne faut pas tomber dans un excès quelconque et laisser l’action publique bridée par le seul souci de cet indicateur. Ne nous trompons pas de priorité : la misère sociale et les injustices sociales sont les premières de nos préoccupations. Mais ne faisons pas comme si le monde ne bougeait pas : le climat doit être pris en compte.

Chaque chantier, chaque achat d’importance, chaque décision initiés par la ville doit tenir compte de cette nouvelle donne. Ce que nous faisons chacune et chacun individuellement est bénéfique pour tous.

A nous de mettre en musique notre mieux-vivre ensemble. C’est une nécessité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s